Qu’est ce qu’un diagnostic d’humidité ?
Un diagnostic humidité ou une recherche de fuite permet de déterminer après analyse complète du logement d’où provient l’humidité présente dans les murs et la maison, de façon à apporter un traitement spécifique et efficace.
Cette expertise objective doit établir les origines de ces signes d’humidité, qui peuvent être :
- une condensation excessive du fait d’une ventilation défectueuse ou insuffisante, de fenêtres et huisseries vieillissantes et devenues moins étanches ou encore d’une isolation peu performante... ;
- des infiltrations et ruissellements au niveau de la toiture ou d’un mur ;
- une fuite au niveau des canalisations ;
- des remontées capillaires depuis le sol ou la cave.
Le professionnel amené à intervenir chez vous n’est pas là pour attester de la présence d’humidité, mais donc bien pour trouver la source de celle-ci et vous conseiller sur les solutions à mettre en œuvre afin d’empêcher l’humidité de revenir et de venir à bout des moisissures.
L’humidité, c’est bien dans une maison tant que le taux d’hygrométrie dans l’air ambiant ne dépasse pas un certain niveau (il doit être compris idéalement entre 45 et 65 %, NDLR) et reste agréable. Cela permet de respirer un air qui n’assèche pas les muqueuses et lorsque l’on a un rhume, il est recommandé d’humidifier sa chambre pour plus de confort.
Mais lorsque l’humidité est visible et se manifeste par l’apparition de moisissures dans les joints autour des fenêtres, au bas des murs, avec des tapisseries qui noircissent et deviennent vertes, ou encore à la jonction des murs et du plafond, avec des taches d’humidité, un papier peint qui se décolle ou de la peinture qui s’écaille, il est grand temps d’agir. Puisque si le problème n’est pas pris à temps, l’humidité peut très vite devenir un désagrément majeur
